Après toutes ces années, revenir au lycée....

Publié le par josephine

Cela faisait bien un an qu’on en parlait, qu’on tchatchait sur internet. Et puis les coups de téléphone, les courriers, certaines avaient pris les devants, allez on se voit pour un petit café, après toutes ces années, on ne va pas attendre davantage. Et le petit café s’était transformé en  repas improvisé, dehors, sur la terrasse d’une vieille ferme restaurée. On avait tant à se dire. Le travail, les maris, tiens ils avaient l’air de s’entendre. Et les enfants ? Des petits enfants ? Le mien justement était là, qui s’occupait gentiment, lui d’ordinaire un peu accaparant. (Il ne faut pas déranger Nanny, elle vient de retrouver une vieille copine de lycée.)

C’était Danielle qui autrefois avait eu l’idée, elle qui nous déridait toujours avec sa fantaisie et sa vive imagination. C’était.... c’était voici plus de 40ans, à l’époque ce n’était pas ordinaire, « copains d’avant » et autres n’existaient pas. Ainsi, nous étions précurseurs :

« - Dites les filles, il faudrait qu’on se retrouve dans 2O ou 30 ans devant le bahut, on viendrait avec nos maris

- Et nos amants, il ne faudra pas oublier nos amants ! "avait aussitôt ajouté Monique…

Et bien voilà, c’était fait. Pour les amants, on avait finalement renoncé, cette seule pensée avait l'air de réjouir Danielle :

«  Les amants ? Cela ferait bien trop de monde…. »

Et on s’était retrouvées, sans les amants mais avec quelques maris courageux, devant les portes du lycée où nous avions étudié de la seconde à la terminale, internes ou demi pensionnaires.

Le lycée, nous l’avons visité et n’avons rien reconnu. Il faut dire qu’il avait pris des couleurs. Il était devenu beau. Avant, il était gris et grise la vie des jeunes pensionnaires. En ce temps là, il fallait inventer, toujours inventer, ce qui apporterait vie et couleur dans une discipline trop rigide. Des couleurs autres, plus éclatantes que les pâles bleu ou rose des blouses à manches longues que nous portions en alternance. Inventer, certaines y excellaient comme elles excellaient à nous faire rire. Cela, il faudrait le raconter, une autre fois peut être. Et tant d’autres choses encore. Graves ou légères.

Alors, voyons plutôt la recette du délicieux punch que Dominique avait préparé pour nos retrouvailles:

"Une mesure de Pulco

Une mesure de sucre de canne

Une mesure d’eau de vie de mirabelle

Trois mesures d’eau minérale qui fait pschitt, j’ai oublié le nom, normal quand on a l’âge de retraitée."

Après, on avait du mal à se quitter alors on est tous allé chez Christiane avec les maris mais pas les amants et on a bu du thé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article