Les rêves d'avant.

Publié le par josephine

 

Dix sept heures. Le jour commence à tomber sur le jardin tout habillé de neige. Il plane dans la maison une odeur fine, singulière, des herbes sauvages mises à macérer pour la tisane. Tandis que tout respire la douceur alentour, je me remémore le rêve de cette nuit.

Un rêve récurrent, dont seule varie la forme. Je retourne en arrière, en ce temps d'avant où j'étais encore enseignante en maternelle. Je tente d'expliquer, en vain. Non, je ne suis plus enseignante, je suis psychologue, d'ailleurs je quitterai bientôt mon poste, la retraite n'est-ce pas...

Rien à faire, il me faut assurer la classe.

Mais je en saurai pas, je ne saurai plus....

Qu'importe! La mine piteuse de mes collègues achève de me convaincre, elles semblent épuisées, ma voisine surtout qui attend un bébé. Aurais-je donc le coeur de me dérober?

La bonne volonté ne suffit pas. Tout au long du rêve, j'erre en quête d'exercices, voyons, la personne que je suis censée remplacer a t-elle laissé des directives? Quel programme suivre? Où sont ses préparations afin que je puisse construire quelque chose de cohérent?

Et toujours ce sentiment d'être une sorte d'usurpatrice, les enfants vont perdre leur temps, avec moi ils ne pourront apprendre tant je ne suis pas à la hauteur d'une tâche depuis trop longtemps oubliée.

Sommée d'emprunter un rôle qui n'est pas ou plus le vôtre, n'est-ce pas finalement le versant factice de tous ces personnages dont nous nous croyons tenus d'endosser tour à tour les oripeaux? Enseignante, psychologue, mère, fille ou femme de, voisine, passante, brillante, timide, malicieuse, brune, « bon coup », irritable....

Un moment, juste un moment. Et après, de tout cela que restera-t-il?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article