Ensemble c'est mieux

Publié le par josephine

" - Là, j'ai besoin d'aide. Tu connais Lula. Excellente enseignante, expérimentée.... Etonnante aussi dans la manière dont elle investit certains enfants réputés difficiles. A force de patience, elle arrive à leur apprendre à lire. Par contre, avec d'autres, cela ne passe pas. Je n'ai jamais compris pourquoi. Ces élèves lui renvoient sans doute quelque chose de très personnel. Mais si le courant ne passe pas dès le départ, cela devient compliqué....

Et c'est long une année scolaire.

Surtout quand on a que sept ans et déjà des problèmes plein le coeur."


En tout cas, avec Dan, le maître d'adaptation, le courant a tout de suite passé.

Dix ans que nous travaillons ensemble, on dirait un vieux couple, très professionnel, toujours, mais quelle complicité. Il m'expliquait la situation, hier matin, à 8h30, tandis que nous traversions la cour d'école en slalomant entre les enfants. L'échange, tout professionnel, avait débuté par de bonnes plaisanteries, très basiques mais qui nous faisaient toujours rire de bon coeur.


Nous n'avons pas vu tout de suite, Clara, la directrice de l'école élémentaire et Fred, un enseignant qui riaient sous cape en nous observant.

" - Dites donc le Rased, vous arrivez en forme, si tôt le matin. Avec Fred, on disait que vous avez  bien 150 ans à vous deux...

- 150 ans, tu exagères rétorque Dan, mais c'est vrai, on s'amusait bien. Certes, le fond de l'air est bien morose et ne donne guère l'occasion d'être gais. Pourant, nous sommes là, c'est déjà quelque chose.....

- Et pour l'instant tout va bien, comme disait le type, tu sais, celui qui était en train de tomber du quarantième étage."

Mon expression favorite, ma botte secrète. En humour, ne jamais craindre la répétition. Ni une certaine lourdeur, se fier aux valeurs sûres, ça rassure.


En salle des maîtres, Dan reprend son sérieux.

" - Le problème donc, c'est Dylan. Il vient d'arriver sur le secteur, c'est son deuxième CE 1 et en ce qui concerne la lecture, cela ne fonctionne toujours pas. Pourtant, je le sens bien ce gamin. Je le suis en regroupement d'adaptation. Bien sûr, avec les lettres, il mélange tout. Il n'a pas l'air d'apprécier non plus. Mais pour le reste, je le sens pertinent, interressé. La situation familiale est compliquée, sa mère est retournée vivre chez ses propres parents, avec trois enfants dont Dylan est l'aîné. Le seul garçon.

Dan expose une situation qui nous est familière.Familles monoparentales, problèmes financiers, expulsions parfois...

" - Mais cela se complique. Il se trouve que je connais sa grand mère. J'ai travaillé avec elle voici dix ans. Dépressive. Souvent absente... Elle me dit qu'elle ne peut plus plus supporter Dylan..

- Oui...i...i...i (que de choses peuvent s'étirer dans ce simple petit mot)

- La maîtresse aussi me dit la même chose. Et tu connais Lula..;

- Hum...m...m... ( il y a des jours comme ça où on se sent particulièrement en verve.)"







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article